LES OUTILS INDISPENSABLES POUR ERIGER UN THEME (2)

 

 

      Autrefois l'érection de la carte du ciel était un travail fastidieux, accessible seulement            à ceux qui étaient familiarisés avec les hautes mathématiques.

      Il y a deux phases ​bien distinctes dans l'érection d'un thème céleste

  • Le calcul des cuspides des Maisons ou orientation du Zodiaque, qui se fait grâce

 à la latitude et à la longitude du lieu de naissance (heure de naissance rectifiée

par rapport au méridien de Greenwich).

  • Le calcul des positions planétaires, qui se fait grâce à la date de naissance et à l'heure de naissance rectifiée pour le calcul des astres rapides tels que le Soleil, la Lune, Mercure et Vénus pour lesquels les éphémérides donnent la position pour minuit ou midi. Nos éphémérides donnent la position des planètes pour minuit 00h00 (midnight).

 

  • LA DATE DE NAISSANCE  qui permet de se référer aux positions planétaires données par LES EPHEMERIDES pour la date en question à midi ou minuit. Pour la correction de la lune et du soleil : la lune se déplace de 1° toutes les deux heures environ et le soleil de 1° en vingt quatre heure.

       

COORDONNEES EQUATORIALES 

Le ciel, sans la dimension de profondeur, est analogue à la surface d'une sphère.              Usuellement, on y repère un astre par son ascension droite et sa déclinaison. Ces

deux coordonnées sont définies dans un repère lié à la Terre : un des axes s'appuie sur l'axe polaire terrestre, l'autre sur l'équateur.

La déclinaison, équivalant à la latitude, varie de -90 à +90 degrés, ces limites pointant 

respectivement les pôle sud et nord célestes.

L'ascension droite est comptée en heure, minute et seconde. L'origine des ascensions droites est la direction du point vernal.

La conversion entre heure, minute et seconde d'une part, et degré, minute d'arc et seconde d'arc d'autre part, est donnée par la table ci-jointe qui propose une conversion entre les unités horaires et angulaires. Le facteur 15 provient simplement de la division du jour (1 tour, ou 360 degrés), en 24 heures, soit une rotation de 15 degrés/h. Attention à bien respecter les unités, afin de ne pas confondre minute horaire et minute angulaire, qui ne sont pas égales.

CONVERSIONS ANGULAIRES

 

1 heure = 15 deg,   1 deg = 4 min,   1 deg = 0.0174 rad

1 minute= 15',         1 ' = 4 s,             1' = 0.29 mrad

1 seconde= 15",      1" = 1/15 s,        1" = 5 microrad

 

  • L'HEURE DE NAISSANCE qui permet d'achever le calcul précis des positions planétaires et en combinaison avec le lieu de naissance , d'orienter le thème par rapport aux points cardinaux.​ Actuellement, nous avons deux heures d'avance sur le soleil en période estivale et une heure d'avance sur le soleil en période hivernal. Se reporter au livre

 des heures dans le monde ou bien sur internet :

 

        L'emploi de l'heure de Greenwich a été adoptée en France le 11 mars 1911.

        L'heure du méridien de Paris était en vigueur  du 15 mars 1891 au 10 mars 1911.

        Avant le 15 mars 1891, les pendules de chaque ville de France marquaient l'heure                  locale.

       ​ Après 1916, les naissances en été sont exprimées en heure d'été. Il faut alors                          retrancher l'heure d'été.

​        Depuis le 16 septembre 1945, l'heure est toujours en avance , hiver comme été, sur                l'heure de greenwich, soit d'une heure , soit de deux heures en été depuis le 28 mars              1976.

       Grace au convertisseur ci-dessous, vous pourrez convertir la longitude de votre lieu               de naissance exprimée en degré, en heures, minutes et secondes. Ce temps obtenu               sera à ajouter à votre heure de naissance rectifiée.

 

       Convertisseur Ascension Droite Degrés, Heures, Minutes, Secondes

       RETOUR LES OUTILS INDISPENSABLES POUR ERIGER UN THEME (1)

       RETOUR PROGRAMME DEBUTANT

 
 
 
untitled-design-18.jpg
 
mappemonde.gif
 
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now