PLUTON SYMBOLISME

Pluton métamorphose et mystère

 

 

 

 

 

 

 

 

Pluton : métamorphose permanente

  • Signe attaché, domicile : Scorpion

  • Maison attachée : Maison 8

  • Exaltation : Cancer et Lion

  • Exil : Taureau

  • Chute : Capricorne et Verseau

  • Elément : Eau (froid et humide)

  • Polarité : Yin féminine

  • Planètes harmoniques ou complémentaire (hors Aspects) :
    Lune – Mars

  • Durée du cycle : 248 ans environ

  • Aspect le symbolisant : Semi-carre – Sesqui-carre (voir Carre)

  • Age de la vie correspondant : transcendance

  • Physiologie : cicatrisation, hormones, virus, système immunitaire, organes génitaux, excrétion

  • En raison de son orbite irrégulière, Pluton passe de 12 à 30 ans selon les signes.

  • Pluton rétrograde 162 jours par an en moyenne environ, selon les signes de 3 mois à plus de la moitié de l’année.

 

Pluton en astronomie.

D’un diamètre de 2 300 km, à peine plus petit que notre Lune qui fait 3400 km, Pluton est un peu une sorte de Lune du Soleil, on l’appelle depuis peu une « planète naine ».
Pluton forme un couple avec Charon sa lune, qui avec son diamètre de

1200 km est quasi aussi grande, ils oscillent tous les 2 comme dans une danse synchronisée, leur centre de gravité se trouvant dans le vide les séparant.


Pluton est composée de roche, de glace de méthane et d’eau, sans réelle atmosphère, sa couleur varie selon sa distance au Soleil, en se rapprochant elle prend des teintes rouge et noire.


Pluton est restée et reste encore bien mystérieuse comme planète du fait de son éloignement, elle n’a pas encore été bien exploré…
Son orbite est fortement inclinée (elle se trouve parfois au dessus ou au dessous du plan de l’écliptique) et très excentrique, sa distance au Soleil varie fortement à tel point qu’elle peut être plus proche du Soleil que Neptune (ce fut le cas de 1979 à 1999).


Pluton aurait été arraché à la ceinture de Kuiper par les géantes gazeuses, mais aurait été repris par l’influence de Neptune qui a stabilisé son orbite.
Les premières images précises de cette planète datant de juillet 2015 ont laissé les astronomes interrogatifs : une diversité et une complexité des reliefs à sa surface sans équivalent dans le système solaire bien qu’en partie similaires à la planète Mars.

Pluton, planète astrologique.

Planète trans-personnelle collective la plus éloignée, Pluton est la force de transformation, la régénération, la métamorphose profonde, le magma souterrain, le phénix qui renaît encore et encore de ses cendres toujours plus brillant…

Pluton est une lame de fond qui va puiser dans les abîmes de l’être, dans son subconscient, dans sa part cachée, tous les matériaux psychiques, émotionnels et mentaux, pour refondre la personnalité dans son creuset… Mais cette évolution, cette mutation, ne se fait pas sans douleur pouvant aller jusqu’à la Dépression.

C’est une mort symbolique pour amener une renaissance, une perte consentie pour un perfectionnement fondamental structurel, pour un remodelage psychologique allant jusqu’au subconscient. C’est une descente aux enfers et un questionnement mouvementé, c’est un processus naturel d’introspection et de psychanalyse (voir le mythe de Sisyphe).


Au début, on refuse et on recule devant cette tache qui parait si ardue et éprouvante, mais la seule solution avec cette planète est l’acceptation et le lâcher prise, l’intégration au long cours.

Le changement que Pluton réalise est impératif et irréversible, impossible de tergiverser et d’aller à son encontre, le bouleversement arrivera implacablement.
Il faut dépasser ses doutes et son anxiété, et accepter une certaine fatalité du destin…

La fonction centrale de Pluton est d’éliminer les scories de la personnalité, résidus inutiles et néfastes à la pureté de l’ensemble une fois l’individualité renouvelée, raffinée… C’est une sorte de recyclage naturel du processus d’Individuation qui purifie l’esprit.

C’est très puissant, très destructeur, mais très constructeur à la fois. L’énergie très subtile de Pluton occasionne des remontées psychiques explosives, l’inconscient brassé ainsi expulse les sentiments refoulés du monde souterrain vers la surface consciente, produisant des révélations et des prises de conscience soudaines.


Pluton est semblable au processus maîtrisé de pyrolyse qui permet de créer du charbon de bois pur; plus encore c’est le processus extrême qui conduit à transformer un simple bout de carbone en diamant, processus privilégiant la qualité finale de la matière à sa quantité. Pluton est la « calcinatio » du processus alchimique, l’autolyse psychique.

Pluton représente nos instincts profonds et notre inconscient, nos obsessions, notre sexualité, notre fécondité, nos fonctions et organes d’élimination (excrétion), nos angoisses sourdes et parfois la mort physique, c’est à dire la fin d’une réalité matérielle, la fin du cycle de la vie terrestre, et probablement le début d’un nouveau cycle sur la base d’une nouvelle semence issue de l’existence passée (processus de réincarnation)…

Pluton vient juste après Neptune, sa mission est de purifier les rêves d’universalité et de fraternité pour en extraire la part d’illusion ou de mirage, et ne garder que l’essentiel utile, qu’il galvanise, et il atteindra son objectif rigoureusement.

Pluton peut être sublimé et devenir un facteur de libération de la personnalité, il nous permet de spiritualiser la matière dont nous sommes faits, de ressentir l’unité absolue…

En tant que planète lente, lourde ou encore collective, Pluton marque des générations entières (comme Neptune et Uranus) et signe souvent l’évolution et la métamorphose des civilisations.

Dans le Thème natal, Pluton indique les capacités de transformation et de métamorphose intérieure, l’épreuve imposée par notre environnement extérieur, la fatalité, ainsi que notre part instinctive et notre sexualité.

Pluton en thème natal :

Pluton en Signe apporte sa puissance à l’archétype de conscience en question pour le purifier et en tirer la quintessence, il peut donner un coté plus dur au signe en question, plus intransigeant moins conciliant, galvanisé.

 

Pluton en Maisons renseigne sur le secteur d’activité où aura lieu le défi de s’amender, une désintégration et une renaissance, la métamorphose, entraînant parfois une certaine pesanteur psychique, des contraintes et une inhibition de ce secteur du ciel. Il faut surveiller les axes en rapport avec la maison où est Pluton, les maisons en Carre signifiant des obstacles à surmonter et la maison opposé étant souvent perçue plus comme un refuge, une aide, mais aussi une fuite potentielle, non sans tensions…

En Aspect et en transits, Pluton accentue la pression psychique, la mort symbolique, la planète rappelle la fatalité du destin dans ce qu’elle peut avoir de plus tragique, mais aussi dans le sens de la providence, toujours sur le fil « désintégration / libération des instincts primaires / reconstruction »…
 

Selon les Aspects, son énergie complexe se conjugue aux énergies des autres planètes et augmente leur puissance instinctive et leur intensité.

Le cycle de Pluton est très complexe et dure 248 ans environ. Du fait de son orbite irrégulière, Pluton ne passe pas le même laps de temps dans chaque signe, la planète accentue donc différents éléments (FeuTerreAirEau), différents modes (cardinal, fixe, mutable) de manière inégale, de 12 à 30 ans selon les signes (pour le plus court BalanceScorpionSagittaire en 12 ans et pour le plus long BélierTaureauGémeaux en 30 ans).
Dans une vie humaine, on ne voit donc guère mieux que le premier Carre croissant.


Ses transits sont « piégeux » car s’étalant sur la durée, et impliquant un besoin de changement profond et radical à la fois psychologique et dans l’environnement immédiat du natif…
Ses passages modifient la structure dans le « dur », et une fois intégrés, on se sent pleinement transformé, et pour de bon !

Pluton en tant que planète collective trans-personnelle (la dernière), n’a pas le même impact que les planètes intérieures individuelle ou les planètes sociales, sa Rétrogradation doit donc aussi être regardée sous cet angle là, même si son interprétation dans un Thème natal n’en est pas interdite pour autant !

Pluton rétrograde en Thème natal indique une introversion des valeurs plutoniennes (transformation, régénération, métamorphose), peut être un indice sur le type d’épreuve de la vie, ou un refoulement de l’instinct et des désirs, un scepticisme inconscient sur la structure sociale, des Complexes émotionnels avec tendances autodestructrices accrues.
Pluton rétrograde connait des phases d’éruption moins contrôlées, de manière moins calculées et stratégiques que Pluton direct.


En revanche bien maîtrisé, il permet de fouiller plus en profondeur les racines de nos cotés obscures, il donne une plus grande résistance psychologique. Pluton rétrograde impactera plus directement le développement individuel, là où Pluton direct agit sur le collectif.
Surveiller sa reprise marche directe en progression.


Cependant en tant que planète lente, la Rétrogradation en Thème natal est moins significative.

Sa Rétrogradation d’un peu plus de 5 mois par an (en moyenne) signe une période pouvant produire un refoulement et une pause dans les processus de transformation évoqués, peut être que l’on butte sur des résidus de conscience plus complexes à détruire et à assimiler, qui remontent à la surface en produisant des angoisses… Probablement aussi une phase où l’on reprend un appui, on reprend son souffle, mais c’est reculer pour mieux sauter, Pluton est une lente lame de fond, une épreuve d’endurance, un marathon, le défi est de garder le cap face à la fatalité…


La Rétrogradation de Pluton favorise les rêves et états de conscience modifiés (naturellement ou chimiquement) qui évacuent des scories de la transformation profonde en cours, comme une forme d’exutoire psychologique intérieur là où l’expression extérieure est impossible et où la résistance au changement est intense. Pluton nous aide à mettre au jour l’énergie latente du secteur du ciel concerné pour atteindre nos objectifs de long terme, pour peu que nous manifestions l’autodiscipline nécessaire, émotionnellement et sensuellement…

Ne pas oublier, qu’étant une planète lente, les mêmes points d’un thème seront bien souvent activés à plusieurs reprises durant son lent transit dans un signe ou une maison, le déroulé du transit se passant donc en plusieurs phases.


Astronomiquement, l’arc de Rétrogradation des planètes extérieures correspond à une Opposition au Soleil (tension avec la volonté), Pluton étant donc au plus proche de la Terre, il convient de surveiller le développé de la boucle.
Encore une fois tout cela dépend de sa fonction dans le thème et en transit ainsi que les dominantes du Thème natal (étudier Maisons concernées, autres Aspects et transits…).

Le caractère d’un plutonien.

Un natif dont le thème sera fortement marqué par Pluton aura des qualités d’indépendance, de force mentale et psychique, de magnétisme, de charisme, d’instinct, d’originalité, de profondeur…

Solitaire, désabusé, détaché, méfiant, secret, énigmatique, il sait se montrer séducteur et se fondre dans le théâtre social, même si il préférera la tranquillité et une certaine solitude…
Attrait profond pour l’occulte, les forces cachées, les secrets de la nature, le morbide, le mystique, la vie après la mort…

Pluton au négatif : violence, sadisme, perversion, autoritaire, despotique, cassant, froid, impitoyable, inquiétant, extrémiste, autodestructeur, anxieux…

Des traits de caractères que l’on retrouve chez le Scorpion (son domicile).

Dans le cycle de la vie, Pluton ne correspond pas à un age particulier, mais signe des états de transcendance (comme Neptune et Uranus).

Au niveau mondial, Pluton signe les grandes crises qui transforment irrémédiablement les sociétés humaines, notamment les crises économiques (la Maison 8 est une maison de l’axe des possessions, symbolisant aussi « l’argent des autres » opposée aux acquis personnels de la Maison 2).

L’interprétation de la planète Pluton reste toutefois à compléter, cette planète ayant été découverte récemment, nous manquons de recul pour déceler les effets de chaque transit…
Elle reste cependant pour l’heure attachée à l’atome et au plutonium.(P
assion-astrologue.com)

RETOUR LES PLANETES

RETOUR PROGRAMME DEBUTANT

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now