LES MAISONS ASTROLOGIQUES
- WHAT'S THIS -
Les Maisons en Astrologie.
Les Maisons astrologiques : présentation
Les 12 Maisons en astrologie représentent chacune des « secteurs » de la vie humaine, sa vie pratique et ses préoccupations journalières, le tout formant un cycle dépendant de la rotation axiale de la terre.
Ce cycle des Maisons est vraiment personnel à chaque individu, même nés le même jour, ce sont les Maisons qui différencient le Thème natal personnel, d’où l’importance de connaitre l’heure exacte de naissance.
Les Maisons sont des formes d’expression de la psyché, elles nous indiquent les domaines d’existence concernés, ce sont un petit peu les « toiles de fond » dans lesquelles se déroulent les « actions« , le décor où évoluent les Signes et les Planètes, les lieux d’accomplissement de l’individualité, on dit que « les maisons reçoivent ce que les planètes en signe émettent ».
Par opposition les Signes représentent le « caractère et la volonté avec laquelle nous allons aborder le domaine concerné et les Planètes correspondent aux "énergies qui s’activent dans les secteurs de vie concernés".
Les Maisons sont à la Terre un petit peu ce que sont les signes du zodiaque au Soleil en terme de division spatiale, elles sont le « zodiaque de l’homme » (par rapport au zodiaque universel des étoiles, voir la « Domification » pour plus de renseignements).
La liste des Maisons astrologiques et leurs différents classements qui suivent facilitent leur analyse.
N’oubliez pas que toutes les Maisons s’analysent en fonction des autres Maisons dont elles dépendent, par exemple si vous analysez la Maison 1, vous devez regarder surtout la Maison 7, mais aussi la Maison 4, la Maison 10 et tenir compte de la 5 et de la 9.
-
Maison I, « Je suis » : l’ascendant, l’Ego, la personnalité sociale apparente, la vitalité…
Analogie avec le Bélier, et la planète Mars
-
Maison II, « J’ai » : les possessions, l’argent du travail gagné par soi même, les biens matériels…Analogie avec le Taureau, et la planète Vénus
-
Maison III, « Je pense » : la communication, la réflexion, les études primaires, les frères et soeurs. Analogie avec le Gémeaux, et la planète Mercure
-
Maison IV, « Je sens » : le fond du ciel (le Nadir), les racines, l’hérédité, le foyer, la famille, la vie privée, le père…
Analogie avec le Cancer, et la Lune
-
Maison V, « J’aime » : les créations, les enfants, l’amour, les plaisirs, les passions, le jeu…
Analogie avec le Lion, et le Soleil
-
Maison VI, « Je sers » : les obligations et devoirs de la vie quotidienne, le travail quotidien et au delà ce qui représente « l’utilité sociale » au sens large, la santé (les maladies courantes ou aiguës)…
Analogie avec la Vierge, et la planète Mercure
-
Maison VII, « Nous sommes » : le descendant, les autres, les unions, les associations, le mariage, les contrats et les ennemis déclarés…Analogie avec la Balance, et la planète Vénus
-
Maison VIII, « Nous avons » : les crises, transformation et évolution, les pertes, et les héritages, les placements, l’argent provenant des « autres », la sexualité, les procès, les choses cachées et l’intérêt pour l’occulte…
Analogie avec le Scorpion, et la planète Pluton
-
Maison IX, « Nous pensons » : la philosophie, la religion, l’élévation spirituelle, les études supérieures, le Droit, les voyages, le lointain, l’étranger…
Analogie avec le Sagittaire, et la planète Jupiter
-
Maison X, « Nous réalisons » : le milieu du ciel (le Zénith), l’accomplissement social, la vie publique, le destin professionnel, le potentiel de célébrité, la mère…
Analogie avec le Capricorne, et la planète Saturne
-
Maison XI, « Nous aimons » : les projets collectifs, les amitiés, les soutiens, les objectifs et espérances communes, ce qui fait que l’on se sent aimé…
Analogie avec le Verseau, et la planète Uranus
-
Maison XII, « Nous servons » : le Moi intérieur, l’introspection, la solitude, le secret, le sacrifice, les crises psychologiques, la spiritualité, la retraite, les épreuves, l’enfermement, les ennemis cachés, les maladies chroniques (certainement la plus complexe)…
Analogie avec les Poissons, et la planète Neptune
Les Maisons opposées sont dans un rapport de dualité et de complémentarité (aspect de l’Opposition), une division basée sur le 2 créant 2 hémisphères :
-
la Maison I / la Maison VII :
l’axe de la personnalité, de l’Individuation
-
la Maison II / la Maison VIII :
l’axe des possessions
-
la Maison III / la Maison IX :
l’axe des études, de l’intellect, de la réflexion
-
la Maison VI / la Maison XII :
l’axe de la santé, des devoirs, la dévotion aux autres
Les hémisphères cardinaux sont :
-
Hémisphère Nord (coté Fond du Ciel, tourné vers la terre, maisons 1, 2, 3, 4, 5, 6) : Individuation, introversion, notre monde secret, matérialisme, vie intérieure
-
Hémisphère Sud (coté Milieu du Ciel, tourné vers le ciel, maisons 7, 8, 9, 10, 11, 12) : collectif, extraversion, paraitre social, spiritualité, vie publique
-
Hémisphère Ouest (coté Descendant, maisons 4, 5, 6, 7, 8, 9) : tourné vers les autres, sociable, extraverti, passif
-
Hémisphère Est (coté Ascendant, maisons 10, 11, 12, 1, 2, 3) : tourné vers l’égo, l’individualisme, l’indépendance, introverti, actif
Les Maisons classées par les croix, division basée sur le 4 (hémisphère coupé en 2) :
-
Maisons Angulaires ou croix cardinale, l’action :
Maison I, Maison IV, Maison VII, Maison X
-
Maisons Succédentes ou croix fixe, la coordination, se rassurer, la stabilité, la sécurité :
Maison II, Maison V, Maison VIII, Maison XI
-
Maisons Cadentes ou croix mutable, la mutation, les apprentissages, les changements, d’adaptabilité :
Maison III, Maison VI, Maison IX, Maison XII
Les Maisons angulaires sont réputées être les plus importantes.
Les 4 quartes astrologiques sont :
-
Quarte Nord-Est : développement individuel (maisons 1, 2, 3)
Elément moteur : Feu; Elément manquant : Eau;
-
Quarte Nord-Ouest : développement familial (maisons 4, 5, 6)
Elément moteur : Eau; Elément manquant : Air;
-
Quarte Sud-Ouest : développement social (maisons 7, 8, 9)
Elément moteur : Air; Elément manquant : Terre;
-
Quarte Sud-Est : développement trans-personnel (maisons 10, 11, 12)
Elément moteur : Terre; Elément manquant : Feu;
Les Maisons par Trigone élémentaire et leurs domaines, division basée sur le 3 :
-
Maisons d’Air, le relationnel, l’échange, la sociabilité :
Maison III / Maison VII / Maison XI
-
Maisons d’Eau, la psychologie :
Maison IV / Maison VIII / Maison XII
Les Maisons astrologiques : généralités
Le lieu de naissance ou d’établissement du thème est déterminant, l’emplacement des Maisons évoluant dans la journée avec la rotation axiale de la Terre, je répète une fois encore, il est crucial d’avoir de bonnes coordonnées pour établir un thème fiable.
Un point sur la domification :
Les Maisons en astrologie sont déterminées soit selon une méthode temporelle, c’est le cas de la domification Placidus par exemple, soit selon une méthode spatiale dans le cas de la domification en Maisons égales, comme le sont les signes du zodiaque, en divisant le cercle de l’écliptique en tranches de 30°.
Les pointes commençant chaque Maison sont appelées les « Cuspides des Maisons ». Leur emplacement indique le Signe gouvernant la maison. La maison s’étale dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Une maison peut avoir 2 maîtres, si par exemple la maison s’étale sur plusieurs Signes, la maîtrise sera en proportion de l’occupation de chacun, on parle de maître secondaire. L’analyse de ce second maître peut donner de bonnes indications (changement des Eléments Astrologiques, nouvelles Maîtrises planétaires, changement de mode de fonctionnement, cardinal, fixe, etc…).
Une Maison « vide » dans un thème -c’est à dire sans Planètes- ne signifie pas du tout qu’elle est inutile ou que le domaine concerné est « absent » de la vie en question… par déduction les astrologues arrivent à interpréter ce « vide » de différentes façons, grâce aux Signes, aux mi-points ou au dessin planétaire et à son point focal par exemple.
En outre évidement, une « maison vide » vit en s’actualisant par les transits.
Voir le Vide en astrologie.
Pour les Signes Interceptés ils correspondent aux signes qui n’ont aucune cuspide de Maison dans leur secteur, et les maisons liées aux signes qui en ont 2, ce qui arrive souvent dans les domifications temporelles de type Placidus. Voir Interceptions.(Passion-astrologue.com)